99 francs

Publié le par répliques

Réalisé par Jan Kounen http://www.kinomax.fr/images/loops/99f_poster.jpg
Avec Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille,
Long-métrage français.

Genre : Comédie

Durée : 1h40 min
Année de production : 2007
Distributeur : Pathé Distribution


 Octave : Tout s’achète : l’amour, l’art, la planète Terre, vous, moi... Surtout moi. L’homme est un produit comme les autres. Avec une date limite de vente. Je suis publicitaire. Je suis de ceux qui vous font rêver des choses que vous n’aurez jamais. Ciel toujours bleu, nanas jamais moche, bonheur parfait retouché sur Photoshop. Vous croyez que j’embellis le monde ? Perdu, je le bousille.


 Octave : L’euro a été inventé pour rendre le salaire des riches six fois moins indécent.

 Octave : Jamais crétin irresponsable n’a été aussi puissant que moi depuis 2000 ans.

 Octave : Je suis celui qui pénètre votre cerveau. Je jouis dans votre hémisphère droit. Votre désir ne vous appartient plus : je vous impose le mien. C’est moi qui décide aujourd’hui ce que vous allez vouloir demain. L’idéal, serait que vous commenciez par me détester avant de détester l’époque qui m’a crée. Mais je ne vais pas travestir la vérité : je ne suis pas un gentil garçon, je suis une grosse merde. Un héros moderne, quoi.

 Octave : Après tout ce que les hommes ont fait pour lui, Dieu aurait tout de même pu se donner la peine d’exister, vous ne croyez pas ?

 Octave : Tout est provisoire : l’amour, l’art, la planète Terre, vous, moi. La mort est tellement inéluctable qu’elle prend tout le monde par surprise. Comment savoir si cette journée n’est pas la dernière ? On croit qu’on a le temps. Et puis tout d’un coup, ça y’est, on se noie, fin du temps réglementaire.
La mort est le seul rendez vous qui ne soit pas noté dans votre organizer.

 Octave : Quand à force d’économie vous réussirez à vous payer la voiture de vos rêves, je l’aurai déjà démodée.


 Octave : L’avantage avec la nouveauté, c’est qu’elle ne reste jamais neuve. Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente.

 Octave : En ce temps là, on mettait des photographies géantes sur les murs. Les arrêts d’autobus, les camions, les taxis. L’œil humain n’avait jamais été autant sollicité de toute son histoire. Et on avait calculé qu’entre la naissance et l’âge de 18 ans, toute personne avait été exposé en moyenne à 350 000 publicités. Qu’il avait fallu 2000 ans pour en arriver là.

 Octave : Bon écoutes moi bien espèce de pompe à merde. Quand tu vas chez le dentiste, tu lui dis pas comment faut faire, tu lui fais confiance. Et bien là c’est pareil, tu nous fais confiance !

 Octave : Pour mon anus, j’utilise « Ross&Witchcasft ». Ainsi, d’un seul geste j’ai l’anus et l’haleine fraiche.

 Octave : Je crois qu’à la base, je voulais faire le bien autour de moi. Ça n’a pas été possible pour deux raisons : parce qu’on m’en a empêché, et aussi un peu parce que j’ai abdiqué.

 Octave : En cet instant, nous étions beaux à l’intérieur, mais lamentables à l’extérieur. Au fond de nous, très profondément, c’était une nouvelle naissance.

 Octave : La publicité est l’une des plus grandes catastrophes des deux mille dernières années pour ceux qui aiment la littérature.



Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article